La compagnie Volotea a répondu à l’appel d’offres pour des lignes dans le cadre de la DSP de Corsican Airlines. Cette compagnie de Volotea s’interroge sur sa stratégie de DSP.
Volotea a été la première compagnie à effectuer des liaisons entre la France métropolitaine et la Corse. L’année dernière, Volotea a réalisé un chiffre d’affaires de 550 millions d’euros et prévoit d’atteindre 700 millions en 2023.
Depuis son arrivée sur l’île, Volotea est leader des services aériens sen Corse.
Les avions de Volotea sont présents sur les tarmacs de l’île 8 mois sur 12, avec une présence renforcée pendant l’arrière-saison.
Volotea augmente sa capacité depuis 2019 de 85%, d’octobre à décembre.
Volotea Corsica, cette année, c’est 900 000. de sièges sur 29 lignes. Des liaisons aériennes entre les 4 Aéroports insulaires et neuf villes françaises dont Bordeaux, Caen, Strasbourg, etc.
Il s’agit d’une offre de la compagnie qui prévoit de se développer au cours des trois prochaines années, en ouvrant 10 routes supplémentaires. L’objectif affiché est d’atteindre 1 million et demi de sièges d’ici 2026.
Volotea ouvre souvent de nouvelles liaisons entre la Corse et le continent mais en ferme d’autres, comme Ajaccio – Limoges, Bastia – Biarritz et Figari – Charles de Gaulle.
Les réponses
La compagnie catalane a développé sa stratégie depuis plusieurs années en s’appuyant sur les délégations de service public.
Elle a été lauréate du concours Tarbes-Orly l’année dernière. Aujourd’hui, elle la dirige toujours malgré des déboires judiciaires.
Volotea a également fait parler d’elle en Sardaigne. Selon des articles parus dans la presse, Volotea a déclaré en septembre dernier qu’elle mettait fin aux quatre routes rotatives prévues pour la continuité territoriale. Par conséquent, ses liaisons entre la Sardaigne et l’Italie s’arrêteront en février 2023. Soit trois mois avant la date limite fixée par l’accord entre la région autonome et la compagnie autonome.
Contactés par les médias sardes, ceux-ci affirment que cette compagnie a pris la décision de n’opérer que sur la ligne Olbia-Rome. L’augmentation du prix du carburant en serait la cause.
Volotea a répondu à l’air de la DSP corse jeudi dernier.
Il faudra maintenant attendre de voir si les Corses tiennent compte de ses mésaventures passées pour prendre des décisions.